Click Here!



Bienvenue à la page d'informations

de Dip Tsechokling

monastère tibétain

et école tantrique

Ceci est la photo du monastère de Tsechokling à Dharamsala, Inde

Histoire du monastère de Dip Tsé Chok Ling

Le monastère de Tsé Chok Ling d'origine a été construit au 18ème siècle dans le village tibétain de Dip à 3 kms de Lhassa, par le Vénérable Yongzin Yéshi Gyaltsen, tuteur du 8ème Dalai-Lama

Lors de l'invasion du Tibet par l'armée chinoise en 1950, plus de 6000 monastères furent détruits, y compris celui de Tsé Chok Ling. En ce temps-là, 80 moines y vivaient et y étudiaient et seuls 5 ou 6 d'entre eux réussirent à fuir le Tibet. Les religieux qui restèrent à Tsé Chok Ling furent tous emprisonnés ou envoyés aux travaux forcés. Quatre survécurent aux mauvais traitements et retournèrent plus tard au monastère en ruines où ils vivent et enseignent encore de nos jours.

Feu Lama Tashi Gyaltsen, le fondateur de Tsé Chok Ling en exil fut éduqué et ordonné au monastère de Samtenling au Tibet dont il devint ultérieurement un des membres les plus actifs. Il s'impliqua par ailleurs très concrètement dans les activités du monastère de Tsé Chok Ling à Lhassa où il résida plusieurs années.

Echappant de justesse aux forces chinoises en 1959, il se réfugia à Kathmandou au Népal où il vécut jusqu'en 1975. En 1976, accompagné de son premier et principal disciple, Thupten N. Pema Lama, il se rendit en Inde à Dharamsala, le siège du Dalai-Lama et du gouvernement tibétain en exil, dans l'intention de reconstruire le monastère de Tsé Chok Ling en exil.

Peu de temps après leur arrivée, Lama Tashi Gyaltsen, Thupten N. Pema Lama et 3 jeunes moines s'installèrent dans une cabane en bois à Rishi Bhawan (au-dessus du village de McLeod Ganj à Dharamsala). Le loyer de cette cabane devenant de plus en plus exorbitant, le petit groupe opta pour la construction d'un monastère leur appartenant en propre.

Ainsi, en 1984, les moines achetèrent un bout de terrain dans un lieu boisé et calme, situé à environ 300 mètres au-dessous du village. Les travaux de construction débutèrent de suite et s'achevèrent en 1986, principalement grâce au soutien de l'association Dip Tsé Chok Ling en Suisse. L'inauguration du monastère eut lieu le 7 mars 1987 en la présence de Tenzin Gyatso, le 14ème Dalai-Lama. De nos jours environ 50 moines reçoivent éducation, logement et nourriture au monastère de Tsé Chok Ling à Dharamsala.

En 1992, les villageois de Dip et les quelques moines de Tsé Chok Ling au Tibet furent à même de reconstruire leur monastère. Il furent en ce encouragés et soutenus par Tenzin Gelek Rinpotché, la 6ème incarnation du fondateur du monastère, et par feu Lama Tashi Gyaltsen , le précédent directeur de Tsé Chok Ling en exil. En septembre 1992, un quart des bâtiments du monastère furent reconstruits et réouverts aux 20 moines qui y vivent actuellement.

Thubten N. Pema Lama, l'actuel directeur de Tsé Chok Ling à Dharamsala, y convoya 5 statues en bronze de taille humaine ainsi que des dons offerts par le monastère en exil pour contribuer au projet de restauration.

Les activités du monastère à Dharamsala

Les moines reçoivent chaque jour des enseignements religieux et généraux, philosophie, rituels bouddhistes, anglais, histoire, géographie, tibétain, etc... Ils effectuent des rituels bouddhistes ainsi que des tormas (sculptures en beurre) et des mandalas de sable dans lesquels ils sont experts, pour le compte du monastère ou pour celui de commanditaires tibétains et/ou occidentaux.

Depuis 1992 le monastère de Tsé Chok Ling en exil offre régulièrement son soutien financier au monastère de Tsé Chok Ling à Lhassa. Les villageois de Dip reçoivent également beaucoup d'attention et 2 projets sont actuellement (1999) en cours de réalisation : la construction d'un dispensaire médical et celle d'une école maternelle pour les enfants du village.

Le monastère de Tsé Chok Ling en exil pourvoit par ailleurs au bien-être des tibétains laîques en exil, en recherchant des parrains pour des enfants et des familles pauvres ainsi que pour des religieux(ses) et des personnes âgées dans le besoin

Le monastère de Tsé Chok Ling en exil nécessite des aides financières régulières pour subvenir aux besoins élémentaires et éducatifs de ses moines, pour préserver les traditions religieuses et culturelles tibétaines, mais également pour entretenir leur propriété qui subit des dégâts importants lors de chaque mousson

Les dons pour le monastère et/ou pour des Tibétains pauvres peuvent être envoyés soit directement au monastère à Dharamsala, par chèque bancaire ou par mandat postal international au nom de "Dip Tsé Chok Ling Monastery" soit à ses représentants officiels en Occident :

Association Dip Tse Chok Ling, 12, rue Chabrey, CH 1202 Geneve, Suisse

tel. : 41-22-733-52-49 fax : 41-22-740-13-20 , mél : eichenberg@freesurf.ch

Si vous souhaitez consulter une bibliographie bouddhique cliquez sur le drapeau thibétain

si vous avez des commentaires à faire sur cette page ou des adresses que vous voudriez voir ajouter

écrivez-moi

Enter your e-mail address to receive e-mail when this page is updated.
Your Internet e-mail address:

 

Membre de la chaine Bouddhisme

Webmaster

Pour nous rejoindre Bouddhisme

 

Précédent Suivant Aléatoire 5suivants Liste des Sites

This Bouddhisme site owned by Roger Garin-Michaud .
Previous 5 Sites Previous Next Next 5 Sites Random Site List Sites

Copyright © 2001 cyber-ville.net
dernière modification: 4 février 2001